Apex Santé

(418) 903-2739

Marie-Eve Labrie

Native de la région de la Chaudière-Appalaches (Armagh), j’ai complété mon doctorat en chiropratique à l’Université de Trois-Rivières au printemps 2011.

J’ai travaillé les 3 premières années à la Clinique Sport Santé Laurentides, une clinique spécialisée dans le traitement des sportifs. Par la suite, j’ai décidé de revenir dans ma région natale et ouvrir ma propre clinique afin d’offrir mes services aux athlètes de ma région. Depuis mon jeune âge, les sports me passionnent. J’ai fait de la compétition dans plusieurs disciplines dont le volley-ball, le badminton, la natation, le cheerleading et je fais maintenant du triathlon pour le plaisir.

Depuis que j’ai terminé l’Université, je ne cesse de m’inscrire à différentes formations au Québec et à travers le monde afin d’améliorer mes connaissances générales et ainsi être à la fine pointe de l’évolution chiropratique. Je suis même allée suivre une formation à Hawaii pendant le Championnat du Monde Ironman.

J’ai également terminé mes études universitaires dans le programme court post-doctoral en Chiropratique Sportive à l’UQTR en 2016.

Je vise la santé optimale « L’Apex » tout en faisant la promotion de saines habitudes de vie. Mes patients réalisent de plus en plus que cette approche les aide à plusieurs niveaux. C’est vraiment valorisant pour moi d’améliorer la qualité de vie des gens à ce point.

Toutes les formations académiques et pratiques m’ont permis de parfaire mes connaissances et de traiter plusieurs athlètes de haut niveau en triathlon, cheerleading, ski acrobatique, volley-ball, badminton, haltérophilie, nage synchronisée et bien d’autres sportifs ainsi que des entraîneurs renommés qui éprouvaient des douleurs et blessures récentes et de longue date.

Dre Marie-Eve Labrie
Chiropraticienne

Voir la liste de mes formations


Michel Loranger

J’ai terminé mon doctorat en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, dans ma ville natale, au printemps 2016. J’ai choisi cette discipline du domaine de la santé parce que j’aime travailler avec le public et que je voulais améliorer la qualité de vie des gens autour de moi. Durant mon parcours universitaire, j’ai pris diverses formations visant à parfaire mes compétences dans le traitement des sportifs de tout genre. Moi-même sportif dans l’âme, j’ai fait du soccer, des arts martiaux, du ski et de l’entraînement en salle que je continu d’ailleurs à ce jour. Même si j’ai terminé ma formation universitaire, je continue d’étudier divers sujets touchant au monde de la santé et d’assister à des séminaires afin d’être toujours au courant des dernières découvertes sur le corps humain. Cela me permet d’améliorer mes compétences afin d’offrir une approche des plus efficace possible.

Le développement et le maintien des différentes qualités athlétiques (force, vitesse, endurance, etc.) m’a toujours passionné. Que ce soit d’être plus fort pour effectuer un meilleur blocage au football, plus explosif pour avoir un meilleur départ au sprint ou plus endurant pour finir un triathlon, tous ces éléments d’une performance physique nécessite d’avoir un corps en santé. C’est donc ce que je vise lorsque je traite un athlète: un corps sain pour une performance optimale.

Dr Michel Loranger
Chiropraticien

Voir la liste de mes formations


Approche et Services

Évaluation biomécanique et Blessures sportives

En plus d’offrir des traitements spécialement aux sportifs, nous utilisons principalement une approche différente en Chiropratique: la Kinésiologie Appliquée. Cette technique utilise entre autre la réponse neuro-musculaire afin d’évaluer les patients et ainsi préciser le diagnostic. Cette approche est donc différente et très globale.


Vanessa Skelling

Native de la région du Bas St-Laurent, j’ai quitté en 2010 la ville de Matane afin de débuter mon Baccalauréat en Biologie Médicale à l’Université du Québec à Trois-Rivières que j’ai terminé en 2013. Par la suite, j’ai débuté mon Doctorat de premier cycle en Chiropratique d’une durée de 5 ans et j’ai gradué officiellement en mai 2018.

Après 8 ans d’université, maintenant je me passionne pour les conditions de santé chronique. On peut dire que tout ce qui est complexe me pousse personnellement à être une meilleure docteure en chiropratique encore plus déterminée et appliquée que je le suis. À mon humble avis, il est primordial de faire un examen verbal et physique approfondi afin d’investiguer la source réelle de la problématique qui peut être autant local qu’à distance, dans le but de prodiguer un traitement d’efficacité supérieure.

Il m’est d’ailleurs d’une importance capitale, d’être au courant des dernières évolutions sur la santé en assistant à différentes formations au Québec et aux États-Unis et en effectuant régulièrement des lectures de la littérature scientifique afin de donner les meilleurs soins de santé à ce jour.

J’ai choisi la chiropratique pour son approche naturelle, mais aussi pour la relation interpersonnelle privilégiée que j’ai la chance d’avoir avec mes patients. En fait, mon vœu le plus cher est de faire partie de leur vie et d’être la personne ressource de confiance pour leur santé et la santé de leur entourage. Rien n’est plus précieux à mes yeux que de suivre un patient à long terme et d’observer les changements positifs sur la qualité de vie de celui-ci et ses proches.

Dre Vanessa Skelling
D.C., B.Sc., Chiropraticienne

Voir la liste de mes formations


Caroline Faucher

C’est en Beauce, dans une maison remplie de bonnes odeurs que j’ai vue le jour, ce lieu même ou j’ai fait de multiples expériences et développé la passion pour l’alimentation!

Hésitant entre la psycho et l’alimentation, j’ai pris la route de Charlesbourg pour y faire une formation en diététique. Cette branche m’a permis d’ajouter des volets à ma passion; adapter et créer des recettes en fonction des demandes du client, des connaissances sur le fonctionnement du corps humain, des forces de gestion et des habiletés en relation humaine.

L’exploration et la connaissance des différents courants alimentaires comme le végétarisme, le régime méditerranéen, l’alimentation vivante, le paléo, le sans gluten, sans allergène, sont apparus plus tard dans mon parcours, lors d’une formation en nutrithérapie avec le collège des médecines douces. Ce parcours, en plus de me permettre de devenir membre de L’ANQ (Association des naturothérapeutes du Québec), m’a aussi permis de poser un regard plus attentif sur les moyens de nettoyer et d’offrir une détox en douceur au corps. C’est à partir de ce moment que je me suis intéressée aux cures de jus et à leurs bienfaits. On pourrait dire que je suis tombée dans le jus!

C’est toujours avec la même passion que je poursuivais ma route dans l’accompagnement de gens, leur responsabilisation alimentaire, les modifications des habitudes de vie par le biais de conférences, de suivis et d’ateliers. Toutefois, il y avait quelque chose de manquant… J’ai compris que pour bien accompagner les gens ce n’était pas soit la psycho ou la nutrition mais bien avec la psycho et la nutrition!

C’est donc après cette prise de conscience que j’ai repris la route de formation, que je me suis investie et que je suis devenue mon propre sujet d’étude: Relation d’aide, Coaching, PNL, Hypnose, Communication non-violente, Pleine conscience alimentaire… Tous ces apprentissages avaient un but précis: devenir la meilleure version de moi-même pour mieux accompagner! Une citation d’Albert Einstein résume bien ce concept:

“On ne peut pas résoudre un problème avec le même niveau de pensée que celui qui l’a créé.”

Alors avez-vous le goût de vous investir pour devenir la meilleure version de vous-même?

Caroline Faucher
Coach Santé Bien-être
(581) 372-4416

Voir la liste de mes formations